LT5 – Coupe laser fibre jusqu’à 120 mm de diamètre

Une solution pratique pour aborder la découpe laser de tubes

Coupe laser fibre jusqu’à 120 mm de diamètre

LT5 Informations générales

Lasertube LT5

profilés usinables jusqu’à ∅ 120 mm
poids de la barre jusqu’à 13,5 kg/m
longueur de chargement 6,5 m
longueur de déchargement 4,5 ou 6,5 m
source laser fibre de 1 kW
matériaux usinables : acier, inox, aluminium, cuivre et laiton

Essentielle et complète : tout ce dont vous avez besoin pour la découpe laser du tube

La LT5 est la machine d’entrée de gamme de la ligne Lasertube.

Facile à utiliser et à gérer, exceptionnellement robuste, elle convient pour les productions en continu avec peu de changements.

Équipée d’une source à fibre de 1 kW, LT5 est la machine adaptée pour les petites et moyennes épaisseurs, pour les petits et moyens diamètres.

Les avantages du laser fibre :

Une plus grande efficacité et une consommation électrique réduite

La plus grande efficacité de la technologie du laser fibre réduit drastiquement la consommation électrique du système et permet de réaliser non seulement des économies sur la note d’électricité mais aussi une installation plus aisée.

Excellentes performances de coupe sur les faibles épaisseurs

La plus grande vitesse du laser fibre permet de doubler la productivité de la machine dans la coupe sous azote de faibles épaisseurs par rapport à celle obtenue avec le laser CO2: l’acier de construction et l’acier inoxydable de moyenne et faible épaisseur sont les matériaux qui profitent le mieux de la fibre.

Aucune maintenance sur la source

Le laser fibre ne requiert aucune procédure périodique de reconditionnement de la source ni d’utilisation de gaz lasant. La qualité du faisceau laser est constante dans le temps et disponible immédiatement, dès la première minute de production.

Des nouveaux matériaux pour des nouvelles opportunités

Le cuivre et le laiton, des matériaux qui jusqu’à aujourd’hui ne pouvaient être traités avec la technologie CO2, sont désormais faciles à couper avec le laser à fibre. L’aluminium et l’acier galvanisé aussi, qui ont toujours été problématiques, n’ont plus de contraintes.

Ergonomique et accessible

LT5 est la première machine de la famille Lasertube à être équipée de nouvelles portes à double sens d’ouverture. Elles permettent un accès facile à la ligne de travail, le chargement plus aisé de la barre et l’intervention sur les réglages pour le changement de production.

Un encombrement réduit, une production optimale

L’encombrement de la LT5 est réduit au minimum.

Ce qui permet d’optimiser le flux de production dans son ensemble ainsi que le déplacement des barres et des pièces autour de la machine.

Tout devient parfait.

Un travail à haute vitesse et de haute qualité

Le déplacement rapide de barres légères et flexibles, sans perte de contrôle est le résultat évident de notre expérience dans le domaine du travail du tube.

Les pièces en sortie déjà ordonnées

Les hauts niveaux de productivité de la LT5 sont enrichis de l’avantage de pouvoir trier les pièces réalisées sur plusieurs positions de déchargement : avant, arrière et sur tapis métallique spécifique pour les pièces courtes.

Ceci vous évite l’opération de tri manuel, et rend plus rapide le prélèvement de chaque série de production. Ce qui se traduit en une augmentation importante de l’efficacité globale de votre processus de production.

Qualité interne et externe des pièces

Lorsque le maintien de la propreté de la surface interne du tube est très important (notamment dans les applications de coupe de tubes ronds), vous pouvez installer une sonde d’aspiration axiale qui, entrant automatiquement à l’intérieur du tube, aspire les poussières et les résidus de la coupe. La sonde, dénommée « cuillère » se règle automatiquement à chaque variation du diamètre à travailler.

La soudure n’est pas un problème

Si des exigences esthétiques ou mécaniques requièrent de cacher ou d’orienter la position angulaire de la soudure par rapport aux usinages, vous pouvez utiliser un capteur optique, pour la détection automatique de la position angulaire de la soudure sur la surface du tube, ce dernier opère avant de commencer le travail.

Artube : un seul clic pour passer du plan à la pièce

Quelques secondes vous suffiront pour dessiner une pièce ou un châssis complet et le transformer en programmes machines. Vous pouvez importer également les modèles 3D des pièces dessinées sur d’autres CAD et transmettre à la machine toutes les informations nécessaires pour lancer la production.

Artube vous permet d’exploiter dès le départ tout le potentiel des lasertubes.

Dessinez ou importez vos pièces d’autres CAD (STEP, IGES, XT). Artube les transforme en programmes d’usinage efficaces.

Créez des châssis et des structures complexes en utilisant une ou plusieurs sections et visualisez toutes les géométries de coupe prévues, avant de transférer les programmes pièces à la machine.

Utilisez les archives des programmes pièce et définissez les séries de production. Évaluez en temps réel l’état d’avancement de la commande. Visualisez les images transmises par le biais de caméras intégrées sur la machine.

Protube : une planification à toute épreuve

Création de programmes pièce et organisation immédiate en séries de production. Protube vous permet de calculer automatiquement le nombre de barres nécessaires, le compactage des pièces qui génèrent moins de copeaux, d’obtenir l’estimation du temps requis, de contrôler en temps réel l’avancement de la production.

All-In-One : cintrage et laser faits l’un pour l’autre

Cintrage et coupe laser voilà ce qui transforme un tube en un produit fini. Mais l’utilisation séparée des deux technologies engendre toujours des difficultés. Les machines BLM GROUP sont étudiées pour permettre à ces deux technologies de dialoguer entre elles, et ainsi de résoudre les problèmes en amont. Le tout automatiquement.